•  
  •  
Acupuncture et MTC
L’histoire  de  la  médecine traditionnelle Chinoise remonte à plus de deux milles ans. Elle puise son inspiration dans l’observation  de la nature et des cinq éléments. Le but à atteindre pour le thérapeute est de faire circuler l’énergie et les fluides du corps afin de  restaurer  l’équilibre  parfait. Après  avoir noté les symptômes importants ressentis par le patient, le praticien va analyser le pouls (28 pouls pathologiques différents en MTC) et observer la langue. Ces indications vont lui permettre de définir l'atteinte dont souffre la  personne afin de décider quelle stratégie appliquer. Les techniques utilisées sont l’acupuncture, les ventouses, la pharmacopée chinoise, les massages chinois et la moxibustion.

L' acupuncture  consiste  en  l'insertion d'aiguilles sous la peau jusqu'à atteindre (profondeurs diverses) le point d'accumulation de l'énergie. La  localisation  des points  d'acupunctures ainsi que les techniques de stimulation et de dispersion demande beaucoup de dextérité de la part du praticien.

Les  massages  chinois (Tuina) recherchent aussi cet effet en stimulant manuellement ces même points d'énergie. L' effet obtenu est un peu moins puissant qu' avec l'acupuncture.

La pharmacopée chinoise ou phytothérapie chinoise atteint le même but par l'ingestion de plantes de la pharmacopéé chinoise.

La  pose de ventouses sur la peau permet de soigner bien des maux mais principalement l'attaque du Xie (les énergies perverses externes tel que le froid, le vent, etc). Il existe des ventouses en verre ou en bambou.

La  moxibustion utilise la chaleur afin de chasser le froid externe ou interne (plus rarement pour chasser la chaleur) ainsi que pour soigner les faiblesses. Il existe les moxas directs qui sont posé sur de l'ail, du gingembre à la surface de la peau ou à l'extrémité d'une aiguille. A la base, les moxas étaient constitués de plante (l'armoise) mais d'autres matières ont été utilisées depuis. Vu la fumée dégagée, de plus en plus de thérapeutes utilisent des moxas en bâton sans fumée ou des lampes chauffantes.