•  
  •  
Massage et drainage lymphatique

Le massage permet de dénouer les tensions musculaires accumulées jour après jour. C’est aussi une manière de se réapproprier son corps et de retrouver la sérénité.

Je ne connais pas le fondateur du massage mais il est pratiqué par beaucoup de peuple depuis des milliers d'années.

Des peintures murales datant de 2330 ans av. JC représentent déjà des scènes de thérapies par le toucher. Réflexologie, massage et shiatsu figurent parmi les plus anciennes « preuves » de soins par les mains.

Les médecins de l'antiquité grecque et romaine utilisaient le massage comme le principal moyen de guérir et de soulager.

Avec la chute de Rome, au 5ème siècle de notre ère, l'Europe fit peu de progrès dans le domaine de la médecine, laissant aux arabes l'étude et le développement des enseignements antiques. Ce sont les premiers à avoir parlé d'élimination des toxines.

A partir du Moyen-âge, avec le développement de la culture judéo-chrétienne et de son mépris pour les plaisirs de la chair, l'évolution du massage fut sérieusement compromise dans notre monde occidental.

Alors qu'en Orient, le massage a toujours occupé une place de choix, il a fallu attendre le début du 18ème siècle pour qu'un Suédois, du nom de Peter Link, mette au point ce que l'on appelle aujourd'hui le « massage suédois » à partir d'une synthèse de ses connaissances de gymnastique, de physiologie et des techniques chinoises, égyptiennes, grecques et romaines.

De nos jours, on assiste à un développement important du « massage » en général. Cela s'explique par les multiples vertus de cette approche mais également à l'évolution de note société. Une société où l'individualisme règne, une société où il faut toujours aller plus vite, être toujours plus productif, une société de plus en plus stressante et oppressante.

Dans ce contexte, il est évident que les individus ont un besoin de se retrouver, de prendre du temps pour soi et d'apprécier un moment de DETENTE et de RELAXATION TOTALE.


Le drainage lymphatique

Le  drainage  lymphatique  accélère  le  renouvellement  du  liquide  intercellulaire et augmente le potentiel réactionnel des défenses immunitaires. Il est spécialement adapté pour réduire les œdèmes.

L'application  de mouvements rythmiques avec une pression adéquate permet d'engendrer une vidange des ganglions lymphatiques et ainsi laisser la place libre à l'écoulement du liquide interstitiel.

Le  docteur  Emile  Vodder  est  le fondateur de cette technique qu'il présenta pour la première fois en 1936 à Paris. Par la suite, il créa plusieurs structures d'enseignements dont une se trouve à Lausanne.

Selon  le  Dr. Vodder, la lymphe est le liquide nourricier des cellules. Dans ce système s'élaborent le métabolisme quotidien, la  combustion  et  l'absorption  des  éléments  nutritifs  venant  de  l'intestin  sans oublier la circulation de nos cellules de défense ( les lymphocytes ).

Cette technique permet un bon accompagnement lors de grossesse ou lors d'un déficit circulatoire car elle donne des bons résultats sur la rétention d'eau donnant cette désagréabée impression de jambes lourdes.

Le massage anticellulite

Technique manuelle énergique permettant de casser les capitons et de faire disparaître l'aspect "peau d'orange".

Afin d'obtenir des résultats optimaux, il est fortement conseillé de :
1) faire un peeling la veille du massage ou le jour même avant le soin
2) faire minimum un massage par semaine pendant 6 semaines
3) garder un entretien d'un massage par mois pour maintenir le résultat