•  
  •  
L'homéopathie

L’homéopathie est une technique thérapeutique utilisée depuis plusieurs centaines d’années permettant de mobiliser les mécanismes d’auto-guérison du corps. Les substances diluées et dynamisées perdent toutes toxicités et agissent ainsi de façon énergétique sur l’entier du sujet. Les traitements sont individualisés et exempt de risques pour les enfants et les nourrissons.


Le terme « homéopathie » vient de l’assemblage des mots grecques :

                     homoios = semblable                               pathos = douleur, souffrance ou chemin

Semblable à la souffrance

Bien que les principes de l’homéopathie fussent pressentis déjà à l’époque antique, son fondateur, Christian Frédéric Samuel Hahnemann, édicta sa théorie à la fin du XVIIIème siècle. Il vu le jour le 10 avril 1755 à Meissen en Allemagne.

En 1776, l’homéopathie prend corps lorsque Hahnemann publie le résultat de ses recherches sous. Il édicte le principe fondamental de sa doctrine :


« Similia similibus curantur »
Les semblables guérissent les semblables



Hahnemann avait réussi à décrypter les mécanismes des maladies et la manière de rétablir la santé de l’homme. Il avait compris que les symptômes présentés par un patient n’étaient en fait que l’expression de la force vitale tentant de rétablir l’homéostasie de l'organisme


Pour résumer les principes de l’homéopathie

Individualiser les symptômes importants du malade

Choisir un remède unique selon la similitude des symptômes

Donner le remède à la bonne dynamisation



De nos jours, la France, la Belgique et l’Inde semblent être les pays où l’homéopathie connait une grande expansion. L’utilisation de cette méthode est reconnue dans huitante pays.

Bien des pays pauvres utilisent l’homéopathie car ils ne peuvent payer le coût exorbitant des médicaments allopathiques. En font partie le Pakistan, le Bangladesh qui compte 16'000 homéopathes diplômés, le Sri Lanka et bien d’autres.

Plusieurs projets existent pour développer encore l’homéopathie en Afrique et en Asie.

En Suisse

Les scientifiques de notre époque ne reconnaissent pas la capacité des remèdes homéopathiques à agir sur le corps humain, car avec d’aussi grandes dilutions, il ne subsiste plus aucune molécule de la substance de base à partir de la 12 CH car le nombre d’Avogadro est dépassé. Pour se représenter ce chiffre, une goutte dans le lac Léman donne une dilution de 10 CH. Comme le principe de l’homéopathie ne réside pas dans la quantité moléculaire de substance active, il est normal que cette méthode échappe à leur entendement.

En Suisse, les thérapies naturelles furent introduites dans l’assurance de base en 1998 par Ruth Dreifuss. Pascal Couchepin les retira au 30 juin 2005 sous le prétexte de rationnaliser les coûts de l’assurance de base alors que ces thérapies ne représentaient que 0,16 % du coût total de cette assurance. Actuellement, 269 médecins homéopathes officient en Suisse. Les praticiens de santé n’ont aucun statut pour l'instant mais une diplôme fédéral va prochainement voir le jour.